136, Route d'Albi, 31200 Toulouse
 
06 27 83 32 46
Juliette AHRUN-HIVERT
Hypnose à Toulouse

Hypnose à Toulouse (31200)

L'hypnose pour accompagner l'épreuve du cancer

La pratique de l’hypnose est un accompagnement : elle vient s’ajouter à votre traitement allopathique qui a été mis en place par votre oncologue. C’est un accélérateur de mieux-être et un soutien dans cette période compliquée. 

L’hypnose est utile à différents moments de la maladie : au moment de l'annonce, pendant les traitements et après le cancer.

L'hypnose dès l'annonce

Le choc provoqué par l’annonce précède généralement une période de stress mêlant doute, peur, colère, culpabilité et autres émotions. Un flot de questionnement suit couramment cette annonce : 

  • Vais-je mourir ?
  • Vais-je avoir mal ?
  • Quel traitement du cancer vais-je avoir ? Quelles vont-être les conséquences ? 
  • Comment faire face à cette situation ? Comment gérer le travail, les tâches quotidiennes ou les finances ?
  • Comment ma famille, mon entourage va réagir ? Vais-je être soutenue ?
  • Vais-je pouvoir continuer à faire ce qui me plait ou vais-je devoir mettre mes projets en suspens ?
  • Etc. 

Certains vont avoir du mal à vraiment croire en ce qui leur arrive et se sentiront, dans un premier temps, dépassés par cette nouvelle. 

L’hypnose accorde un moment de liberté où chaque émotion est écoutée et pleinement vécue, si cela est nécessaire, pour pouvoir mieux avancer ensuite. L’hypnose permet aussi de se préparer à ce qui va suivre après cette annonce (examens ou traitements médicaux). Avec cette pratique, il va être possible de faire le point sur les représentations que vous avez sur cette maladie et ses conséquences, afin de rééduquer votre cerveau et lui donner la ligne directrice que vous souhaitez et dont vous avez besoin pour vivre au mieux cet obstacle de vie. 

L'Hypnose pendant les traitements

Le cancer entraine des traitements lourds que sont la chirurgie, l’immunothérapie, la radiothérapie et/ou la chimiothérapie. Chacun apportant son lot d’effets secondaires : perte de cheveux, angoisse/anxiété, perte d’appétit, nausées/vomissements, douleurs, chirurgie invasive, modification de l’image de soi, etc. 

Même si vous n’avez jamais eu ces traitements, vous avez des idées et des a priori les concernant (qui peuvent être vrais ou non). 

 

L’accompagnement par l’hypnose ouvre une porte permettant de changer vos perceptions habituelles et donc vos représentations sur ces traitements. Il a été démontré que des  exercices de visualisations permettent non seulement de mieux supporter ces traitements mais aussi de donner une direction, un « ordre » à vos cellules pour accueillir au mieux ces molécules. 

L’hypnose est utile pour :

  • Mieux supporter le stress occasionné
  • Accepter et gérer ses émotions
  • Mieux appréhender la douleur
  • Accompagner l’efficacité des traitements allopathiques, en réduire les effets secondaires
  • Améliorer la qualité du sommeil
  • Retrouver l’appétit
  • Travailler sur l’image et l’estime de soi qui peuvent être perturbées.

Surtout, l’hypnose permet de moins subir le cancer et de devenir acteur de sa prise en charge. 

L'Hypnose pour se reconstruire

Le cancer laisse des traces parfois physiques mais surtout émotionnelles. Le chemin parcouru n’est jamais facile et le retour à une vie « normale » peut être compliqué. 

L’hypnose participe à la reconstruction post-cancer par l’élaboration de nouveaux projets de vie et par la création d’une nouvelle normalité après tout le tumulte créé par la maladie. 

L'HYPNOSE : UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

Chacun va réagir d’une manière qui lui est propre face à cette étape de vie. Cela va dépendre de différents facteurs comme vos réactions émotionnelles, votre âge, votre expérience antérieure avec le cancer, votre famille ou votre réseau de soutien ainsi que vos croyances spirituelles et culturelles. Un accompagnement personnalisé est donc nécessaire afin d’adapter les séances selon qui vous êtes. Il n'y a pas de meilleure façon qu'une autre. La chose la plus importante est de savoir ce qui vous convient.

L'HYPNOSE : POUR LE PATIENT ET AUSSI POUR L'ENTOURAGE

Le cancer touche bien évidemment en priorité la personne concernée. Malheureusement, cette maladie atteint aussi psychologiquement les personnes de l’entourage proche. Ces dernières peuvent aussi tirer des bénéfices d’un accompagnement par l’hypnose. 

L’Hypnose est un accompagnement pour vous permettre de mieux-vivre ce moment de vie en vous donnant des clefs pour reprendre le contrôle et devenir acteur de vos soins. Cette pratique est complémentaire du traitement mis en place par votre oncologue et ne peut en aucun cas s’y substituer.
 
 

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de Medoucine

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.